Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la guerre
9 octobre 2019

les causes de la guerre

guerre-du-feu

 

 

 

Les causes de la guerre :

Deux postulats philosophiques s’affrontent sur la question des causes de la guerre : le déterminisme et le libre-arbitre.

Si l’univers est mû par la guerre, les hommes ne sont alors que les jouets d’une volonté aveugle qui les transcendent. Il en découle que l’homme n’est pas responsable de ses actes et donc pas responsables de la guerre.

Les philosophes de la liberté soulignent la liberté humaine, la guerre étant donc un produit de son choix, dont il est par conséquent donc totalement responsable. La guerre est alors envisagée sous trois angle : comme un produit :

– biologique

– culturel

– intellectuel

Certains philosophes prétendent que l’homme est  naturellement agressif et que cette tendance expliquerait une propension naturelle à la violence. Mais Dawkins, par exemple, affirme que l’évolution fera disparaître cette tendance de l’homme, via un processus d’auto-domestication.

Les culturalistes cherchent à expliquer le rôle que font peser sur la guerre certaines institutions culturelles.

Enfin, les rationalistes insistent sur la puissance de la raison humaines, et en conséquence proclament la guerre comme un produit de la raison (ou son absence). Les rationalistes font appel à la raison de l’homme pour le sauver de la guerre : la théorie de Hobbes est intéressante de ce point de vue : si l’état de nature est un état de guerre, les hommes peuvent en sortir grâce à l’institution d’un État rationnel, qui sera chargé d’exercer la violence à leur place.

Certains philosophes rejettent toute théorisation sur la nature humaine. Waltz, par exemple, affirme : «S’il ne fait aucun doute que la nature humaine joue un rôle dans la réalisation de la guerre, elle ne peut en soi expliquer à la fois la guerre et la paix, à l’exception du simple constat :  parfois il se bat et parfois non». Sartre refutera aussi toute notion de nature humaine, selon lui incompatible avec le concept de liberté et d’auto-création.

https://la-philosophie.com/guerre

 

 

  • voir dissert d'un élève

https://www.ladissertation.com/Philosophie/Le-Mal/Sujet-Est-il-dans-la-nature-humaine-de-faire-270385.html

  

  • voir un plan et des idées

http://www.philagora.net/corrige/guerre-net-hom.php

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
la guerre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité